Une nouvelle année record à l'international pour le secteur cosmétique français. Les exportations ont bondi de 18.8% en un an. Des résultats qui succèdent à un cru 2021 déjà excellent.

Nous sommes très heureux de ces excellents résultats. Ils démontrent que, malgré les incertitudes économiques et géopolitiques actuelles, malgré les difficultés d’approvisionnement et les hausses de coûts auxquelles les entreprises sont confrontées, la cosmétique française conserve un fort pouvoir d’attractivité dans le monde. Elle a su se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, notamment en proposant des produits toujours plus durables et respectueux de l’environnement. 

Les propos d'Emmanuel Guichard - délégué général de la Fébéa (Fédération des entreprises de la beauté) - concernant les exportations françaises en 2022 sont limpides. Selon des estimations annuelles (sur la base des chiffres officiels des Douanes de janvier à novembre 2022) reprises par la Fébéa, le volume d'exportations s'élève à 19,2 milliards d'euros, soit une croissance significative de 18.8% par rapport à l'an dernier. De ces résultats, la Fébéa tire deux conclusions essentielles :

  • La France consolide sa place de leader mondial de la cosmétique ;
  • Le secteur cosmétique, avec un solde de 15,6 milliards d'euros, figure dans le podium des principaux contributeurs au solde positif du commerce extérieur, derrière l'aéronautique (23 milliards d'euros) et les vins/spiritueux (16 milliards d'euros).

 

Quels produits se vendent le plus ?

Par type de produit, le tiercé gagnant des produits les plus exportés sont :

  • Les produits de soin de la peau, tels que les crèmes ou démaquillants
  • Le rouge à lèvres
  • Les produits de maquillage pour les yeux

Par catégories de produits, celles de la Parfumerie (+30,2%) et du Maquillage et soins du visage (+11,6%) pèsent 16,5 milliards d’euros en 2022, soit plus de 85% des exportations cosmétiques

 

Vers où ?

Géographiquement, les exportations vers les États-Unis ont pesé lourd l'an dernier, dopées par les ventes liées à la parfumerie et au maquillage et soins du visage (95.2% des exportations). Le marché américain est tout sauf anodin, il occupe la première place du podium des pays importateurs de produits cosmétiques français (+28% ; +48.2% sur la période 2019-2022), devant la Chine.

Le parfum hexagonal est notamment prisé aux États-Unis, en Allemagne, Espagne, au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis. Le rouge à lèvres, lui, s'exporte principalement vers la Chine, devant Singapour, les États-Unis, l'Allemagne et la Corée du Sud. 

 

Quid de l'Europe ?

États-Unis, Corée du Sud, EAU, Chine... Les produits cosmétiques français s'exportent partout mais l'Union européenne (UE) reste malgré tout la principale destination avec 37% des exportations cosmétiques. Dans cette zone, l'Allemagne est le principal pays acheteur (1,9 milliard d'euros, +21% par rapport à 2021).

 

Et l'Asie ?

Une autre zone géographique affiche un certain appétit pour la cosmétique hexagonale : le Moyen-Orient. Une forte croissance de 33.8% est enregistrée par rapport à 2021, avec +41.8% pour les Emirats Arabes Unis et +20.4% pour l'Arabie saoudite

Ailleurs, en Asie, les exportations vers la Chine tendent, elles, plutôt à ralentir (+3.1%), conséquence notamment des restrictions sanitaires. Une décélération qui se répercute sur l'ensemble de la zone Asie (+8%, mais +32% sur la période 2019-2022).