Cette actualité est parue il y a plus de 90 jours, elle est susceptible de ne pas être pertinente pour vous. Nous vous invitons à consulter nos actualités plus récentes en cliquant ici.
26 août 2021
MédicamentPlus de "gouvernance" pour contrôler l'utilisation des algorithmes et de l'intelligence artificielle (IA) dans la conception des médicaments, c'est - en substance - ce que recommande l'ICMRA (International Coalition of Medicines Regulatory Authorities, ou Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments).
Cette organisation, qui rassemble diverses institutions de réglementation internationales (dont l'EMA, l'Agence européenne du médicament), a pour rôle "d'identifier les sujets sensibles pour les régulateurs du médicament, d'explorer les cadres réglementaires existants et d'élaborer des recommandations pour adapter les différentes réglementations afin de faciliter un accès sûr et rapide aux médicaments innovants", ainsi que le rappelle l'EMA sur son site.
L'ICMRA a publié un ensemble de recommandations concernant l'utilisation de l'IA par les industriels à toutes les étapes du cycle de développement du médicament. La publication de ce rapport est tout sauf anodine, à l'heure où :
- Le secteur pharmaceutique s'intéresse grandement à l'IA en vue de divers usages : un meilleur ciblage des molécules, une réduction des coûts de production ou un développement plus rapide des médicaments
- L'IA figure au cœur du plan de la Commission européenne en faveur du développement du numérique en santé.
Évaluer les implications de l'IA
Les recommandations concernent à la fois les régulateurs et les industriels. Pour les premiers, la coalition préconise notamment :
- L'application d'une approche basée sur les risques pour évaluer et réglementer l'IA
- La publication de directives réglementaires pour développer, valider et utiliser l'intelligence artificielle en santé.
Pour les seconds, l'ICMRA recommande la création de "structures de gouvernance renforcées pour la supervision des algorithmes et déploiements d'IA qui sont étroitement liés à la notion de bénéfices/risques d'un médicament".
L'ICMRA doit se réunir dans les prochains mois en vue de discuter de la mise en application de ces recommandations.