De nouvelles dispositions en faveur de l'innovation, la filière industrielle et l'accès aux médicaments, c'est ce qu'il ressort notamment de la dernière édition des Rencontres du G5 santé qui se sont tenues à Paris (à l'initiative du groupe de réflexion du même nom réunissant des industriels de la santé).

Pour cette 11e édition, plusieurs mesures ont été annoncées par les pouvoirs publics. Celles-ci doivent faire l'objet de textes réglementaires qui seront publiés d'ici la fin de l'année

Quelles sont ces mesures ? Parmi celles-ci, figure notamment le lancement de l'Agence de l'innovation en santé (AIS), prévu « prochainement », selon Roland Lescure. Le ministre délégué à l'industrie - présent à l'événement  - « espère avancer très vite, y compris sur la nomination du ou de la responsable ». Lise Alter, actuelle directrice de l'évaluation et de l'accès à l'innovation (DEAI) de la Haute autorité de santé (HAS), pourrait être nommée à la tête de l'institution, selon APMNews. L'AIS aura pour mission de « mieux piloter le continuum recherche, innovation, accès au marché ». 

Autre projet attendu par les industriels : l'expérimentation d'un accès direct au marché, après évaluation d'un médicament par la commission de la transparence de la HAS. Le dispositif doit s'inscrire en complément de l'accès précoce. Publication du décret d'application prévue « d'ici la fin de l'année ».

Les crédits Csis ont également été abordés. Ces avoirs sur remises doivent passer de 150 millions d'euros à 300 millions par an d'ici trois ans, avec un élargissement vers les dispositifs médicaux (DM) prévu en 2023.

Une mission interministérielle concernant la clause de sauvegarde doit également être mise en œuvre afin de « tout remettre à plat [...], de manière à repenser notre modèle économique d'encadrement des prix et plus largement de discussion entre l'industrie et le gouvernement dans le cadre de l'équilibre qui reste à trouver ». 

 

Économie du médicament et accès au marché : les prochaines formations de l'Ifis

Ne manquez pas les prochaines formations autour de l'accès au marché. Négociation avec le CEPS, accès précoce et compassionnel L'Ifis vous donne rendez-vous :