29 janvier 2025
MédicamentL’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, en tant que 47ème Président des Etats-Unis d’Amérique, pourrait nouveau redéfinir à moyen terme les contours de l'industrie pharmaceutique mondiale. Mais pourquoi ?
Vers un allègement de la régulation des produits de santé : une opportunité ou un risque ?
La Présidence de Donald Trump, déjà marquée par un mouvement de réduction de la charge de l’administration, a annoncé vouloir réduire les barrières réglementaires pour les entreprise, dont celle qui s’imposent à l’industrie pharmaceutique. L'objectif annoncé est d'accélérer les procédures d’autorisation, afin de permettre aux médicaments d'arriver plus rapidement auprès des patients.
Cependant, cette politique n'est pas sans limite. Les processus réglementaires existent principalement pour assurer la sécurité des patients, et un allègement excessif pourrait compromettre cette sécurité. Dans un contexte global de méfiance et de mise en lumière des théories complotistes les plus folles, la moindre petite alerte de vigilance liée à un allègement de certaines procédures, pourrait exposer l’industrie pharmaceutique à des mouvements populaires aux conséquences assurément négatives pour tout le secteur.
Les USA à la française : négociation à venir sur les prix !
La promesse de campagne de Donald Trump visant à rendre l’accès à la santé plus accessibles en réduisant le coûts des soins pourrait se traduire par une pression accrue sur les prix et les pratiques commerciales des laboratoires aux USA. Or, le marché américain est le plus grand au monde, représentant plus de la moitié du chiffre d'affaires global de l’industrie pharmaceutique.
Depuis plusieurs années, le gouvernement américain entend encadrer le tarif des produits de santé entrant dans le panier de soins des dispositifs MEDICARE et MEDICAID. En parallèle, les grandes assurances privées accueillent ces changements de paradigmes nationaux en négociant également à la baisse les marges des industriels.
Il serait même possible qu’à terme, des mécanismes de négociation avec l’état fédéral, à l’image de ceux existant en France, soient mis en place pour fixer les prix des médicaments. Cela aurait assurément pour conséquence de redéfinir la dynamique mondiale du marché, obligeant les entreprises à repenser leur stratégie tarifaire globale. Les géants pharmaceutiques devront développer de nouvelles approches, dans lesquelles les Etats-Unis ne porteraient plus nécessairement leur croissance.
Bouger rapidement dans un paysage en mouvement
Les acteurs de l'industrie pharmaceutique ressentent d’ores et déjà une pression croissante quant aux ajustements à apporter pour naviguer correctement dans les potentiels bouleversements à venir avec les politiques de Trump. Alors que des opportunités naissent indéniablement, l'accélération du rythme des changements pourrait se traduire par des menaces aussi sérieuses, sinon plus, que les avantages escomptés. Les entreprises devront adopter une attitude flexible pour réagir de manière adéquate et rapide sans compromettre la qualité, la sécurité ou la continuité de leurs opérations.
L'IFIS propose des formations pour anticiper ces changements en Affaires Publiques et économiques :
VOTRE CONTACT
Pour plus d'information contactez directement notre business developer :
Pierre LE COZ
07 69 52 12 61
p.le-coz@ifis.fr